Top 100 des vins de Champagne Grand Cru 'Cramant'

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Champagne Grand Cru 'Cramant' de Champagne Grand Cru ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Champagne Grand Cru 'Cramant' et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Champagne Grand Cru 'Cramant'

La région viticole du Champagne Grand Cru 'Cramant' se situe dans la région du Champagne Grand Cru en Champagne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Diebolt - Vallois et le Domaine Larmandier-Bernier y produisent principalement des vins effervescent et doux naturel. Les cépages les plus plantés dans la région du Champagne Grand Cru 'Cramant' sont les Chardonnay, Pinot noir et Pinot blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Champagne Grand Cru 'Cramant' révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pomme cuite ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de cerise, pâtisserie ou acacia.

En bouche du Champagne Grand Cru 'Cramant' est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable. Nous dénombrons actuellement 30 domaines et châteaux dans la région du Champagne Grand Cru 'Cramant', produisant 102 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Champagne Grand Cru 'Cramant' s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Champagne Grand Cru 'Cramant'

Les vins de la région de Champagne Grand Cru 'Cramant' s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou poisson gras comme par exemple des recettes de feijoada brésilienne, raviolis chinois aux crevettes frits ou saumon à l'oseille.

Analyse organoleptique du vin de Champagne Grand Cru 'Cramant'

Au nez de la région de Champagne Grand Cru 'Cramant' révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou beurre et parfois aussi des arômes de minéral, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche de la région de Champagne Grand Cru 'Cramant' est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Champagne Grand Cru 'Cramant'

La Belgique fustige la mention « faible teneur en alcool » sur les vins désalcoolisés

Dans une communication publiée ce 2 septembre, le Service public fédéral Santé publique en Belgique s’oppose à la mention « faible teneur en alcool » pour qualifier les vins titrant jusqu’à 6 %, invoquant le principe selon lequel « aucun niveau de consommation d’alcool n’est sûr ». D ans une véritable diatribe à l’encontre de ce qu’elles qualifient de « stratégie marketing déguisée en réglementation », les autorités sanitaires belges s&rs ...

Thierry Merlet dirige les vignobles Villebois à Sancerre

Le groupe réunissant 6 domaines et des vignobles du Centre et de Loire restructure sa gouvernance avec des promotions internes. Thierry Merlet est accompagné de deux directeurs généraux adjoints. R éunissant les trois domaines principaux J. de Villebois, Fournier Père & Fils et Roc de l’Abbaye (ainsi que domaine de St-Romble, domaine des Berthiers et domaine Paul Corneau) dans plusieurs appellations issues de Touraine et du Centre Loire, les Vignobles Villebois voient leur gouvernance ...

Vendanges extrêmement précoces et risquées à Cognac

Face à l’emballement du titre alcoométrique potentiel, à la dégradation rapide de l’acide malique, et à l’augmentation du risque botrytis, le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) encourage les viticulteurs à vendanger dès le 8 septembre, voire à démarrer dès maintenant. Les rendements s’annoncent faibles et les vinifications techniques. M ême le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) a été pris de cours par la vitesse de maturation des baies. & ...